Infos socialisme: Lettre : Qui sont « les masses » ?

1662656451 814 Actualites socialisme Lettre Une politique claire dans un scenario

Les termes de ce débat doivent être clairs : à la suite des inondations d’Al-Asqa, la gauche marxiste américaine devrait-elle (a) exprimer un soutien critique, (b) condamner, ou (c) ignorer le Hamas en exprimant sa solidarité avec la lutte pour le Hamas ? Libération nationale palestinienne. Ma critique de Lazare était que sa défense de (b) était basée sur une analyse de mauvaise qualité qui utilisait à mauvais escient les citations de Lénine et ne tenait pas compte de manière significative des faits bien connus concernant les deux dernières décennies du développement politique du Hamas. CosmonauteLa déclaration éditoriale initiale de présente explicitement (a) la position officielle du magazine. Cependant, la lettre du camarade Ross suggère une position plus proche de (c). Pourtant, Ross avance ses arguments sur des bases qui, bien que plus subtiles en théorie que celles de Lazare, sont tout aussi fragiles.

La section principale de la lettre de Ross, celle qui fait le travail le plus théorique, est celle dans laquelle il déclare ce qui suit :

Non, le Hamas n’est pas les masses : les masses n’interviennent directement sur la scène politique internationale que lors de soulèvements révolutionnaires ; en temps normal, la lutte des classes se réfracte à travers les organisations. Le Hamas n’est qu’un moment de la lutte de libération palestinienne.

La distinction ontologique faite par Ross entre l’action immédiate et révolutionnaire des « masses » et l’action médiatisée et non révolutionnaire des « organisations » est ce qui lui permet de construire une position politique détachée dans laquelle le Hamas est isolé en tant qu’organisation non révolutionnaire. moment » de la lutte. Puisque ce moment, selon Ross, n’est pas révolutionnaire, nous pouvons ignorer la question de l’articulation explicite (a) ou (b) en faveur de la concentration sur la véritable tâche à accomplir : lutter pour une position marxiste. Ross aimerait croire qu’il est possible de « prendre sans équivoque le parti de la lutte de libération » tout en écartant la question spécifique du Hamas, puisque dans ce schéma leur leadership ne représente nécessairement qu’un moment, un moment où l’action des masses palestiniennes a encore à émerger.

Mais cette distinction ontologique entre les formes immédiates et médiatisées d’action humaine collective est fallacieuse. Il n’existe pas d’action humaine collective qui ne soit réfractée par une certaine forme d’infrastructure sociale préexistante ou, en d’autres termes, d’organisation.1 En effet, le principal problème auquel sont confrontés les marxistes américains à l’heure actuelle de la lutte pour la libération nationale palestinienne n’est pas que les masses palestiniennes ne bougent pas, c’est que les masses palestiniennes sont en mouvement et cela inclut le Hamas comme élément dirigeant. Prendre le parti de la lutte doit donc nécessairement inclure, au minimum, un soutien critique mais ouvert au Hamas.

Le camarade Ashlar, bien sûr, a déjà proposé cela comme un problème central dans sa lettre : les masses d’une grande partie du monde arabe sont, et ont été, en mouvement, et cela inclut les organisations de l’Islam politique dans une position principale. Ross rejette l’utilisation par Ashlar du terme « démocratique » pour décrire le caractère de nombreuses luttes menées par l’Islam politique. Cependant, dans des cas comme la Palestine et le Yémen, ces luttes sont véritablement démocratiques face au contexte d’oppression nationale. C’est un problème sérieux pour les marxistes américains, puisque nous sommes évidemment incapables de faire le genre d’interventions marxistes que Ross souhaite dans la politique de masse et dans lesquelles nous ne sommes pas impliqués sur le terrain. Cette lettre ne peut pas répondre de manière adéquate à la question de savoir comment les marxistes américains devraient se rapporter au rôle primordial que joue l’Islam politique dans les mouvements de masse du monde arabe. Mais les événements récents en Palestine démontrent qu’il s’agit d’un problème urgent que nous doit composer avec si nous voulons donner un sens à l’avenir.

Solidarité,

Christophe Carpe

 

 

La lettre postale : qui sont « les masses » ? est apparu en premier sur Cosmonaut.

Ce sujet vous a captivé vous adorerez également ces parutions:

,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

,(la couverture) .

,(la couverture) .

Cette chronique est générée du mieux possible. Dans le cas où vous décidez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Défendre le monde ouvrier » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Le site lutte-ouvriere-bourgogne.org a pour but de fournir plusieurs publications sur le thème Défendre le monde ouvrier éditées sur le web. Notre plateforme lutte-ouvriere-bourgogne.org vous suggère de lire ce post autour du thème « Défendre le monde ouvrier ». Il y a de prévu de multiples travaux sur le sujet « Défendre le monde ouvrier » à brève échéance, nous vous incitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.

Author: Viky BURKLER