Actualités communisme: Les agents de santé écossais rejettent l’offre de rémunération du NHS

Actualites communisme Les agents de sante ecossais rejettent loffre de
Actualites-communisme-Les-agents-de-sante-ecossais-rejettent-loffre-de

Les membres du syndicat Unison ont raison de rejeter toute offre salariale inférieure au taux d’inflation RPI

mardi 15 novembre 2022

Numéro 2831

Ligne de piquetage à l'extérieur de l'hôpital universitaire de Monklands alors que les travailleurs du NHS de trois syndicats différents font campagne pour une augmentation de salaire réelle.  Les travailleurs à l'unisson sont à gauche tenant des affiches violettes et vertes « Put NHS pay right ».  Les membres de GMB sont au milieu tenant des drapeaux de l'union orang gmb et Unite les membres de l'union sont debout sur la gauche tenant des drapeaux rouges de l'union

Les travailleurs de trois syndicats du NHS faisant campagne pour une véritable augmentation de salaire le mois dernier à l’hôpital universitaire de Monklands (Photo: @ FionaDavidson2 sur Twitter)

Les agents de santé écossais du syndicat Unison ont voté avec force pour rejeter la dernière offre salariale, bien que leurs dirigeants aient laissé entendre qu’ils devraient l’avaler.

Le syndicat a annoncé mardi que 61% avaient rejeté l’accord. Bien qu’il n’y ait pas eu de recommandation directe, le syndicat a déclaré: «Le gouvernement écossais a clairement indiqué qu’il s’agissait de sa dernière offre. Vos négociateurs pensent également que c’est la meilleure offre que nous obtiendrons au cours des négociations. »

Wilma Brown, présidente du comité écossais de la santé à l’unisson, a déclaré: «Cette offre est une amélioration et les syndicats ont accepté d’y réfléchir. Une offre forfaitaire aidera tout le personnel à faire face à au moins une partie de la crise du coût de la vie. »

Le syndicat avait organisé un vote officiel de grève postale sur une offre précédente lorsque la proposition révisée a été reçue du gouvernement écossais. Il a proposé une offre de rémunération forfaitaire de 2 205 £.

Les dirigeants syndicaux ont suspendu le scrutin de grève et mis l’offre en consultation. Ils s’attendaient probablement à ce qu’il soit accepté. Mais les travailleurs savaient que ce n’était pas suffisant. Tout en bénéficiant modérément à certains des moins bien payés, cela signifiait une énorme réduction de salaire pour de nombreux travailleurs tels que les infirmières et les ambulanciers paramédicaux.

Pour certains d’entre eux, la nouvelle offre était en fait pire que la précédente – une augmentation dérisoire de 5% dans tous les domaines. Une infirmière de la bande sept, avec de nombreuses années d’expérience, devait voir son salaire augmenter de seulement 4,61 %, soit environ un tiers du taux d’inflation du RPI.

Pas étonnant que le syndicat écossais RCN des infirmières ait déjà rejeté l’offre comme un « coup de pied dans les dents ».

Pauline Brady, infirmière en santé mentale et militante syndicale dans l’ouest de l’Écosse, a déclaré que l’offre « tentait de monter les travailleurs les uns contre les autres ». « Ils veulent que les infirmières aient l’air égoïstes et irrecevables pour avoir rejeté une offre qui profite à certains des moins bien payés », a-t-elle déclaré.

«Nous voulons tous que les travailleurs à bas salaire gagnent beaucoup plus d’argent. Mais nous voulons également arrêter la destruction du NHS en perdant tant de ses travailleurs qualifiés. »

Même pour les moins bien payés, l’offre révisée était loin d’être généreuse. Une aide-soignante ou une infirmière auxiliaire expérimentée du groupe trois aurait vu son salaire augmenter d’environ 9,3 %. Mais cela reste bien inférieur à l’inflation.

Le comité de santé du syndicat devait se réunir cette semaine pour discuter des prochaines étapes. Brown dit maintenant : « Cela devrait être un signal d’alarme massif pour le gouvernement écossais. Ils doivent revenir à la table des négociations avec une offre améliorée ou se préparer aux premières grèves du NHS depuis la décentralisation.

Le rejet a montré que les travailleurs du NHS ne veulent pas être refilés à des offres légèrement meilleures, mais toujours totalement inadéquates. Ils doivent s’assurer que les dirigeants syndicaux relancent immédiatement le scrutin de grève et mettent tout en œuvre pour le gagner.

Et ils devraient apprendre qu’ils doivent s’organiser pour contrôler eux-mêmes le conflit et ne pas compter sur leurs dirigeants syndicaux.

A lire:

,(la couverture) .

,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

,(la couverture) .

Cette chronique est générée du mieux possible. Dans le cas où vous décidez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Défendre le monde ouvrier » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Le site lutte-ouvriere-bourgogne.org a pour but de fournir plusieurs publications sur le thème Défendre le monde ouvrier éditées sur le web. Notre plateforme lutte-ouvriere-bourgogne.org vous suggère de lire ce post autour du thème « Défendre le monde ouvrier ». Il y a de prévu de multiples travaux sur le sujet « Défendre le monde ouvrier » à brève échéance, nous vous incitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.

Author: Viky BURKLER