lutte ouvriere
Communiqués
mis à jour le 28/03/2003   

 Sommaire
" " 28/03/2023 - Manifestons contre la guerre en Irak
" " 10/03/2023 - Après la déclaration de Chirac sur l'Irak
" " 28/02/2023 - Non à la guerre contre l'Irak
" " 14/02/2023 - Manifestons contre la guerre en Irak
" " 27/01/2023 - Manifestons pour les retraites
" " 27/01/2023 - A propos de calomnies d'un responsable du CRIF
" " 17/01/2023 - Lutte Ouvrière appelle à manifester à propos de l'Irak
" " 05/05/2023 - Communiqué d'Arlette Laguiller sur les résultats du 2ème tour
28/03/2023 - Samedi 29 mars, manifestons contre la guerre menée contre le peuple Irakien

     Pour protester contre la guerre impérialiste que mènent les armées américaines et britanniques contre le peuple irakien et dont il est de plus en plus clair qu'elle fera des milliers et des milliers de victimes parmi la population civile de ce pays, LUTTE OUVRIERE appelle à participer à la manifestation qui se déroulera :

Samedi 29 Mars à 15 h Place de la Libération à Dijon

10/03/2023 - Après la déclaration de Chirac sur l'Irak.

     Tout en promettant de s'opposer jusqu'au bout à ce que l'ONU accorde sa caution au déclanchement immédiat d'une guerre contre l'Irak, Chirac a tenu à affirmer que malgré ses désaccords avec les dirigeants américains, il se considère comme leur allié. Il ne mettra aucun obstacle à leur intervention, notamment en n'interdisant pas le survol de l'espace aérien français. Il a tenu à se féliciter de la pression militaire exercé sur l'Irak par le déploiement de 200 000 militaires américains dans la région.
     Il serait d'autant plus illusoire de voir en Chirac un rempart contre la guerre que les Etats-Unis affirment leur volonté de la déclarer avec ou sans accord de l'ONU. Chirac se permet de marquer sa différence parce qu'il sait que cette position, tout en lui assurant une certaine popularité n'empêche en rien les dirigeants américains de mener, y compris par les armes, leur politique de domination sur cette région du monde.
     Pour notre part tout en réaffirmant notre opposition à cette guerre que la principale puissance impérialiste se prépare à mener contre un pays pauvre, nous n'accordons pas la moindre confiance à Chirac. Et nous refusons de participer au consensus politique autour de sa personne, consensus dont Chirac se servira pour porter des coups aux travailleurs ici, en France, et pour mener à l'extérieur une politique impérialiste correspondant aux intérêts des groupes capitalistes, en Afrique notamment. Et peut-être même en essayant de se joindre aux Etats-Unis en Irak afin d'y assurer la présence des intérêts financiers français.

  Arlette Laguiller

Contre la guerre en Irak

Manifestation

Samedi 15 Mars à 15 h Place de la Libération à Dijon

28/02/2023 - Non à la guerre contre l'Irak.

     A ce jour, la guerre contre l'Irak, annoncée et préparé par les dirigeants américains, apparaît de plus en plus proche. Il est important, lorsque cette ignoble agression commencera, que des millions de personnes partout dans le monde descendent dans la rue pour faire entendre leur protestaion.
     Différentes associations, mouvements et partis politiques appelent à des rassemblements dans toutes les villes, le soir même du début de l'intervention, et plus massivement dès le samedi suivant
     Lutte Ouvrière s'associe à ces initiatives et appelle dès à présent à manifester contre la guerre.

Rendez-vous

Samedi 1er Mars à 15 h Place de la Libération à Dijon

14/02/2023 - Appel à la manifestation du 15 février contre la guerre en Irak.

     Les prétendues preuves présentées par Colin Powell seraient d'un ridicule achevé si elles n'indiquaient la volonté des Etats-Unis de déclencher une guerre de brigandage contre l'Irak, en se moquant même d'avoir des prétextes. Plus la volonté américaine se précise, plus le gouvernement Chirac-Raffarin abandonne les simagrées d'opposition aux intentions guerrières américaines pour se montrer en complice qu'il est.
     Lutte ouvrière dénonce la guerre qui se prépare et, en particulier, la participation de la France à cette guerre. Elle appelle à participer massivement à la manifestation du 15 février, ne serait-ce que pour faire la démonstration que cette guerre n'est pas menée avec l'accord du monde du travail, mais seulement pour servir des intérêts impérialistes dont sera victime avant tout le peuple irakien mais aussi, d'une autre manière, les peuples du camp impérialiste agresseur.

Pour Lutte ouvrière, Arlette Laguiller


Rendez-vous

Samedi 15 février à 15 h Place de la Libération à Dijon

29/01/2023 - Manifestons pour les retraites

     Sept confédérations syndicales - CGT,CFDT, FO, FSU, CFTC, CGC et UNSA - appellent à manifester pour la défense des retraites. Lutte ouvrière appelle à se joindre à la manifestation régionale organisée à Dijon pour exiger 37,5 années de cotisations pour tous et pour une vraie retraite !

Samedi 1er février à 15 h Place de la Libération à Dijon

27/01/2023 - A propos des calomnies d'un responsable du CRIF

     Ce n'est pas nous qui condamnerons la liberté d'expression. Mais les propos de Roger Cukierman, responsable du CRIF, au dîner de cette organisation, sont un amalgame vulgaire assimilant le fait d'être opposé à la politique sioniste à être antisémite.

     Que de tels propos soient tenus dans le camp de Sharon, cela juge toute sa politique qui tend à démontrer qu'on peut être intolérant voire raciste anti-arabe et, sur cette base, un jour fasciste, tout en étant sioniste.

     En ce qui nous concerne, nous sommes pour l'existence d'un Etat palestinien et nous ne sommes pas pour la destruction de l'Etat d'Israël. Ce Monsieur Cukierman qui prétend que cela fait de nous des antisémites, lève un bien mauvais drapeau en levant celui de la calomnie.

 Retour liste
17/01/2023 - Lutte Ouvrière appelle à manifester à Dijon Samedi 18 Janvier à 15h00 place de la Libération

Manifestons pour dire non à l´agression impérialiste en Irak


     Pendant que les inspecteurs de l´ONU disent qu´ils n´ont rien trouvé de répréhensible en Irak et demandent de toutes façons un délai pour rendre leur rapport, les Etats- Unis continuent d´envoyer des renforts dans la région du Golfe. La Grande-Bretagne vient aussi d´y envoyer sa flotte, quant à Chirac, il a enjoint l´armée à se tenir prête.
     Lutte Ouvrière appelle à participer à la manifestations contre la guerre en Irak qui se déroulera à Dijon le samedi 18 janvier et qui partira à 15h00 de la place de la Libération, car il faut absolument décourager nos gouvernants de nous entraîner dans une nouvelle guerre impérialiste.

 Retour liste
05/05/2023 - 21h00 - Communiqué d'Arlette Laguiller sur les résultats du 2ème tour

     Comme il était absolument prévisible, Le Pen n'a pas obtenu plus de voix que celles qu'il avait obtenues, avec son compère Mégret, au premier tour.
     Ce qui signifie, tout d'abord, comme nous l'avons dit et redit, que Le Pen aurait été très facilement battu avec les seules voix de la droite, laquelle avait obtenu au premier tour le double des voix de Le Pen.
     Cela signifie aussi que les digireants de la gauche se sont prostitués pour rien et ont fait de Chirac le président de loin le mieux élu de la Vème République, même De Gaulle n'en a jamais eu tant.
     Les dirigeants de la gauche viennent ainsi de nous dire, de la pire des façons, que la gauche gouvernementale et la droite gouvernementale se ressemblent beaucoup plus qu'elles ne se différencient.
     Les dirigeants de la gauche ont gonflé la baudruche Le Pen en sachant pertinemment que Le Pen n'avait aucune chance, et de très loin, de l'emporter au 2ème tour, mais ils ont agité l'épouvantail Le Pen, comme s'il pouvait être élu. Ils ont agité le spectre du fascisme qui n'était pourtant dans la situation présente qu'un spectre d'opérette même si les idées de Le Pen représentent cette survivance.
     Les dirigeants de la gauche ont réussi, depuis 15 jours, à éviter, vis-à-vis des classes populaires, toute explication sur la cause de la désaffection de l'électorat de gauche à leur égard et sur la baisse des voix du Parti Socialiste et de l'effondrement de celles du Parti Communiste.
     La campagne qu'ils ont menée en faveur de Chirac était aussi honteuse qu'inutile et artificielle, ce qu'ils savaient bien évidemment.
     Pour notre part, nous avons refusé de nous aligner sur cette campagne et refusé de nous abaisser à appeler à voter pour Chirac. On nous accuse souvent de défendre un programme dépassé mais nous sommes fiers d'être fermes sur nos idées et de ne pas retourner notre veste à la première occasion venue.
     Chirac, quelle que soit l'hypocrisie dont on explique le vote pour lui, qu'on parle de prendre son bulletin avec des gants ou avec une pince sur le nez, est un ennemi du monde du travail.
     Il faut savoir qu'en particulier dans les entreprises nombre de travailleurs, de militants ou d'électeurs du PC, se refusaient à voter Chirac. Même si leur nombre n'est pas suffisant pour apparaître dans les statistiques, il comptera sûrement dans les luttes de l'avenir.


 Retour liste